@stellamccartney

Le Stella McCartney Gate

Et si on parlait de la nouvelle collection printemps-été de la maison Stella McCartney? Selon les prévisions de Stella, on s’habillera dans les beaux jours prochains en jeans délavé, très années 80 et imprimés Wax. En plus du fait que j’ai trouvé sa collection peu attrayante encore moins harmonieuse, Stella s’est attiré le courroux de la majorité des Afro-centristes sur la toile. Ces derniers l’accusent d’appropriation culturelle. L’objet du scandale : Le wax ! Ce petit bout de tissu qui représente à lui seul l’identité de la mode Africaine. Pour la plupart de ses détracteurs, la marque pêche en ne donnant pas le crédit qu’elle devrait aux designers Africains. Le site OkayAfrica, plus virulent l’accuse de “ colonisation” et l’invite à arrêter d’utiliser des designs que les Africains ont porté pendant des années pour ainsi se l’approprier en les vendant à des prix exorbitants.

Oui, ceci est inacceptable! Et pour soutenir mon peuple spolié, je décide de passer un coup de fil à la maison Stella McCartney pour leur faire part de mes profondes pensées au sujet de ce “hold-up” culturel. Voici ci-dessous notre conversation virtuelle.

Moi: Bonjour, je souhaiterais parler à Stella McCarthney s’il vous plait!

La team Stella McCarthney: Mmm… Madame Stella n’est pas dans nos locaux, elle est en déplacement en Afrique pour l’hommage à la dépouille du dernier rhinocéros blanc.

Moi: Intérieurement (Oui c’est cela!… En Afrique en train de nous voler notre culture oui!) Très bien. Serait-il possible de parler à Stéphane Jaspar (le responsable marketing de la marque)?

La team Stella McCarthney: Je vous prie de me donner votre nom, l’objet de votre appel et j’essaierai de vous mettre en relation.

Moi: SevGranderoyale, la seule, l’unique fashion detective.

Stéphane Jaspar: Stéphane à l’appareil,

Moi: Salut steph! Comment ça va très cher? Je vous appelle au sujet du Stella Gate.

SJ: Le Stella Gate?…

Moi: Vous savez, la dernière fashion week à paris, le défilé de Stella avec les zéro mannequins noirs tous habillés en imprimés wax ?… C’est que beaucoup se plaignent et accusent même Stella d’appropriation culturelle. Que pensez-vous de toute cette polémique?

SJ: ben…J’ignore ce que vous voulez dire par appropriation culturelle. Vous savez, cette collection est en parfaite harmonie avec l’esprit de la marque qui reste engagée dans le développement durable, ainsi que le respect de l’environnement et du droit des animaux. On a donc collaboré avec la marque Néerlandaise Vlisco pour créer les imprimés de notre collection. J’imagine que vous savez qui sait Vlisco? Cette compagnie crée depuis 1846 l’original Wax Hollandais. Oui, Hollandais, comme son nom le dit.

Moi: Oui mais non… Le wax est Africain! On le porte depuis des lustres! C’est notre héritage!

SJ: Probablement! Mais ce n’est pas pour égard à votre « héritage », que l’on demandera au business d’arrêter de tourner. Je veux dire, nous avons contacté une entreprise Européenne-Hollandaise, qui se trouve est le leader mondial de la production de l’imprimé wax de qualité. Nous avons effectué une collaboration et de cela est sorti les pièces uniques de notre nouvelle collection, rien de plus compliqué. Nous n’avons pour ainsi dire, fait de mal à aucune autre culture.

Moi: Ceci n’est pas acceptable! Et je vous demande d’éviter de nous taper sur le système s’il vous plait! Nous savons tous que l’imprimé wax a été importé en Afrique depuis la Hollande mais nous sommes le peuple qui a assuré la promotion de ce tissu et vous ne pouvez ignorer qu’il est l’essence même de la culture Africaine en matière de mode. Aussi, de quelle collaboration exceptionnelle avec Vlisco me parlez-vous? Vous avez dessiné des ventilateurs et des microphones comme imprimés et vous parlez de design?!! Le saviez-vous que l’inspiration pour la création des dessins sur l’Ankara (oui, c’est le nom Africain) n’est pas le fruit du hasard mais le résultats de la situation sociale qui prédomine dans un pays Africain donné? Également le nom attribué à un pagne résulte d’une participation collective de toute la communauté. Une sorte de brainstorming collectif. Le pire, c’est que votre robe que vous vendez plus de 1600 dollars est exactement le modèle de la robe que ma mère enfilait pour nous faire la cuisine.

SJ: Dites-moi., A t’elle protégé le design de sa robe votre maman?

Me: Bien sur que non! Quel intérêt?!

SJ: Bien, bien…C’est quel nom déjà?…SevGranderoyale? Ok, Vous savez quoi? Nos “ventilateurs” ou “microphones” ou “robes maman-va faire- à -manger” sont tous des modèles protégés par le droit de la propriété intelectuelle. Cela veut concrètement dire, vous ne trouverez pas ces articles au marché de Dantopka ou d’Adjamé. sauf chez Stella McCartney. Autrement, ce ne serait rien d’autre que des contrefaçons. C’est ce qu’on appelle le “Branding” très chère. Prenez note. Et maintenant, je vais devoir raccrocher pour ne pas immobiliser la ligne. Il y a certainement une fidèle cliente habitant Mayfair qui essaie de joindre la maison pour sa prochaine tenue pour le cocktail qu’elle organise. Merci tout de même pour votre appel. C’était un plaisir de discuter avec vous.

….tut…tut…tut…

Moi …. Mon téléphone à la main, réalisant que le système encore une fois vient de nous la faire à l’envers. Vlisco en sa qualité de propriétaire du wax ou “imprimé Africain” peut se permettre de travailler et collaborer avec qui bon lui semble. On ne peut parler d’appropriation culturelle d’une chose que nous ne possédons pas. Il a beau être le “symbole de la mode Africaine ou encore notre “héritage culturel”, il n’empêche que nous ne sommes que des consommateurs depuis oh combien de générations, de ce fichu Wax Hollandais. Nous sommes les architectes de son succès et de sa renommée. Vlisco peut se targuer de cette crédibilité pour maintenant charmer le secteur plus porteur de la mode Occidentale de luxe. C’est le jeu ma Lucette, ça n’a rien de personnel. Ne nous méprenons surtout pas, Vlisco nous aime, chers petits Africains ! Nous sommes une famille, et partageons le même héritage, ne l’oublions pas. Ne changeons donc pas une équipe qui gagne. Restons de bons consommateurs Vlisco et de dévoués ambassadeurs bénévoles du wax Hollandais!

Pour les motivés je vous invite à lire mes précédents posts sur le sujet wax.

Vlisco fête ses 170 ans?Stratégie ou petite sauterie sans arrières pensées?

Je suis Africaine et je n’aime pas l’imprimé Africain

 

@StellaMccartney
catwalkstella
@stellamccartney
@stellamccartney wax dress maxi
wax dress

4 réflexions sur “Le Stella McCartney Gate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

@stellamccartney

Stella McCartney Gate

Let’s talk about  Stella McCartney’s new collection SS18. According to Stella, these coming sunny days, we will wear the acid-washed jeans from the 80s  and some wax fabrics. Besides the inconsistency of the collection, Stella once again came under the fire of Afro-centrists activists reprobing the cultural appropriation of the brand. The Wax: this little piece of fabric which represent the all African identity in the matter of fashion. Most of the social media users claim she failed not given “appropriate credit” to African designers. The website OkayAfrica accused the designer of “fashion colonialism”, and invited her to “stop taking designs that Africans have been wearing for years, calling them your own, and charging people out the ass for them”

Yes, this is unacceptable! And to support my people, I decided to call the head office of  Stella and share my thoughts about this cultural “hold up”. Here is our virtual conversation.

Me: Hi may I talk to Ms. Stella McCarthney, please?

The Stella Team: Erm… Ms. Stella is not around, she is currently in Africa for the funeral of the last white rhino.

Me: Thinking.. (you see…in Africa, stealing our culture..) Ok, good to know. May I speak to Stephane Jaspar ?(he is Stella McCartney’s chief marketing officer).

The Stella Team: Please, could you give me your name, the purpose of your call and I’ll put you through.

Me: SevGranderoyale, the one, and only fashion detective.

Stephane Jaspar: Stephane speaking!

Me: Hi steph! I’m calling you about the Stella Gate.

SJ: the Stella gate?…

Me: you know, the last Paris fashion week, the Stella catwalk with wax fabrics and none-existing black models. People are complaining about it and accusing Stella of cultural appropriation. What is your word regarding the issue?

SJ: Well… I have no idea of what you mean by cultural appropriation. You know this collection resonates with the ethos of the brand which is championing sustainability and animal rights. We designed the prints in collaboration with Vlisco in the Netherlands, the company that has been creating unique Real Dutch Wax fabrics in Holland since 1846. You don’t ignore that the Dutch wax is Dutch..as his name says.

Me: yeah but no…The wax is African. We have been wearing it for ages and it is now our heritage.

SJ: Probably! But because of your “Heritage”, you cannot stop keeping the business going on. I mean, we contact a European-Dutch company, the world leader in quality wax fabrics, we bring our own design and made a collaboration for our collection, that’s it. We did not harm any culture, if I may say so.

Me: This is not acceptable! And please, do not play with our nerves! We all know that the wax fabric was imported by Dutch in Africa, but we are the ones who promoted it the most and you cannot ignore that this is the essence of our fashion culture. Also, what design are you talking about? I cannot see any of it. You drew a fan and a microphone as prints and you are talking about design?!! Do you know that the prints in the Ankara Fabrics (yes, that’s the African name) do not happen by chance? The prints inspiration most of the time comes from the current social situation in African countries. The given name of any fabric is an important process where all the community living there takes part. Even the dress you are selling  more than 1600 dollars is “Something my mum has been wearing for years when she wants to make stew” (credit: @nnennasays)

SJ: Well…Did your Mum copyright her dress?

Me: No…What for?

SJ: Well… what’s your name again?…SevGranderoyale? Ok, Let me tell you, the fan or micro prints or mama- gonna-make- a-stew-dress are all copyrighted. In other words, you will not find this design in Dantopka or Adjame Market but at Stella McCartney shop.Otherwise, it’s a fake. This is Branding love! And now, I think we should clear the line, one of our good customers from Mayfair is probably trying to call us for ordering a dress for her garden party. Thanks for your call anyway, It was a pleasure discussing with you.

….tut…tut…tut…

Me …with my phone in my hand realizing once again the system took us to the cleaners. Vlisco indeed as the owner of the “African prints” can deal with whoever he wants. We cannot call “cultural appropriation” something we do not own. We are just users, consumers for ages of imported wax fabrics from Holland. Now we had set the course for the popularity and success of the Dutch Wax, they have all the credibility to charm the luxury European fashion industry. But, don’t get them wrong, they still adore us as good customers and devoted free brand ambassadors.

@stellamccartneyshow
@stellamccartney
@stellamccartney
@wax dress StellaMccartney
@maxi dress StellaMccartney

4 thoughts on “Stella McCartney Gate

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *