@lejenke

“Zoom sur”: Jenke Hamed Tailly

Connaissez-vous le site www.businessofashion.com? Né de sa passion pour la mode de l’éditeur et entrepreneur Imran Amed , ce site est aujourd’hui un incontournable que toute personne intéressée par le volet business de la mode devrait visiter tous les jours. Un site tellement riche d’informations qu’il est devenu, en ce qui me concerne ma bible. Imran par son travail remarquable et la richesse du contenu de son site BoF est considéré comme une référence. Fort de cette reconnaissance, il a créé en 2013 bof500 . C’est l’indice professionnel des personnes qui façonnent l’industrie de la mode. Ces acteurs du domaine de la mode sont sélectionnés par les éditeurs de “Business of Fashion”, sur la base de nominations reçues des membres actuels de BoF 500, d’une vaste analyse de données et de recherches effectuées sur leur travail et contribution effective à l’évolution de l’industrie de la mode. Faire parti de la prestigieuse liste du bof500 , c’est une sorte d’accomplissement. Pour comparer, on dira que c’est le classement « Forbes » des acteurs de la mode. C’est donc avec beaucoup d’impatience que chaque année J’attends les nominations parce que ceci me permet de découvrir des professionnels de la mode que je n’aurais autrement pas connus. Quelle a été ma surprise oh combien agréable de découvrir que cette année, l’Afrique fait une entrée fracassante avec la nomination de sept Africains ?!! (Trois Nigerians, deux Sud-Africains, un Ivoirien et un Ghaneen). Je suis au comble du bonheur quand je découvre parmi les nominés le nom de mon fashion guru (côté masculin) Jenke Hamed Tailly. Je ne savais plus où me mettre. Je saute de joie comme si l’on venait de m’annoncer ma réussite à un examen.

Jenke, pour ceux qui ne le connaissent pas, a le style dans la peau. Découvert par hasard en “browsant” en bonne détective sur Instagram, j’ai été happée, séduite et maintenant endoctrinée par ce génie du style. A toutes ses aventures fashion, je dis Amen ! Aussi, en bonus, il est de la Cote d’ivoire : Fierté nationale ! La charité bien ordonnée commençant par soi même, c’est à juste titre que je commence ma série d’articles « zoom sur » ces Africains membres de la prestigieuse liste bof500 , par Jenke Hamed Tailly.

Qui donc est cet Ovni? Très discret, ce styliste abat dans l’ombre un travail remarquable. Instigateur du revirement de style fortement influencé par l’Afrique de la Queen Beyonce, il a à son compte clients de nombreuses stars Américaines telles que Kim Kardashian, Solange Knowles ou encore Kanye West etc. Directeur artistique et styliste, il travaille depuis des années loin de tous les tapages mediatiques. Il a réussi à imposer son style unique fortement inspiré de ses origines Africaines, mixé aux différentes influences culturelles des pays dans lesquels il a vécu. C’est un véritable Afropolitain. Invité à collaborer pour les 90 ans du prestigieux magazine “l’officel”, il parvient à mettre en couverture la star Afro-Americiane Beyonce. D’ailleurs, les photos réalisées lors de la campagne ont suscité une polemique. Certaines personnes reprochaient au magazine d’avoir noirci le visage de Beyonce par la technique appelée “blackface”. Pour Jenke, il s’agissait de raconter une histoire d’une femme noire Africaine, sans vouloir tomber dans le debat populaire. Il impose encore sa volonte de représenter sa culture Africaine  quand le même magazine L’Officiel lui demande de concevoir, en tant que rédacteur en chef, un numéro en septembre 2016. Numero qu’il a intitulé « Gang of Africa. Black Beauty Matters » . Cette aventure fut un véritable succès. La preuve, cette édition a en quatre-vingt-quinze ans été la plus vendue. A propos de ce succès, Jenke Hamed répond que “Cela prouve que les minorités peuvent faire vendre, elles aussi…” . Acteur depuis plusieurs années de l’industrie de la mode, il constate malheureusement la représentation quasi-inexistante des minorités. Un fait qu’il déplore et demande plus d’effort de diversité dans les rédactions, dans les équipes de création etc. Avec son style éclectique, il sublime la femme de pouvoir en lui faisant raconter une histoire à travers son style.

Avec la nomination au bof500 , Jenke se retrouve sous les feux de la rampe, lui cet homme discret qui préfère être dans l’ombre des stars qu’il conseille et habille. Mais ce succès n’est pas le fruit du hasard sinon le résultat d’un travail remarquable de plusieurs années.

Pour les curieux détectives,je vous laisse ci-dessous le lien de son compte instagram que je vous invite à suivre pour découvrir l’univers de ce génie de la mode. Suivons le guide!

https://www.instagram.com/lejenke/?hl=en

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *